15 déc. 2009

Jour J

Ce message est sans aucun doute le dernier écrit depuis la métropole.
Et pour cause, aujourd'hui, mardi 15 décembre 2009, c'est le jour du grand départ. Encore 3h devant moi avant de prendre le TGV en gare de Lille Europe...direction Roissy Charles de Gaulle.

Au réveil, je pousse la tête dehors. Surprise, les voitures sont blanches, les cheminées fument,...pour une fois la météo disait vrai: -5°C à Lille. Un ciel bleu azur, un air sec et froid...c'est l'hivers. J'aime ce temps, cette ambiance feutrée (c'est facile à dire quand on est botti dans la couette), cette sensation de solitude.
A bien y penser, j'aurais peut être plus chaud à Kerguelen!

Hors de question de partir comme un voleur dans les îles. C'est pourquoi je pourrais renommer ma dernière semaine, la semaine Au Revoir. Pas toujours très facile de se séparer des personnes qu'on aime. On essaie de profiter au maximum de chacun, en évitant de penser au départ qui approche.
Un tour de grande roue, une soirée crèpe, un Noël avant l'heure en famille, un resto entre amis, aller à la pâtinoire, regarder un film et s'endormir... Des regards, des paroles, des rires, des souvenirs, des gestes tendres, des pleurs... merci à tous de me faire vibrer, de m'influencer, de me faire me sentir vivant.
Nous sommes le mardi 15 decembre 2009, il est 9h43, et il est temps pour moi de vous souhaiter bon vent et bonne continuation.
On se retrouve dès que je peux à Kerguelen.

1 commentaire:

  1. Moi ce que je préfère dans ce genre d'expérience c'est l'excitation du départ vers l'inconnu, mêlée d'une petite appréhension tout de même. La peur de l'inconnu. Mais une fois que ce cap est passé, c'est un nouveau monde qui s'ouvre. Je parle de cette sensation en me métant à ta place, ayant déjà vécu ce que tu a vécu, je sais ce que tu peux ressentir.

    De l'autre coté de la barrière. Ce que je préfère c'est voyager grâce aux autres. C'est aussi pour ça que de mon coté j'éssai de faire voyager mes proches. Je voyage avec toi clément. De la naissance de ton projet, à la concrétisation, jusqu'au jour du grand départ. J'ai déjà hâte de connaître la suite. Après ce plaisir de voyager avec toi, une autre sensation apparait. Cette sensation ce n'est pas de la jalousie, mais de l'envie, la petite étincelle du voyage qui n'a qu'une envie c'est de repartir à la découverte de se monde.

    Bon vent mon clèm'. Je ne pense pas me tromper en disant qu'à mon avis en ce jour tu n'est pas tout seul à partir pour Kerguelen... il y a ceux qui restent ici mais qui partent avec toi.

    Au plaisir de te relire

    Joss

    RépondreSupprimer